samedi 13 février 2016

Le bouton de la sorcière - exploitation PS -

Pour travailler sur les sorcières, je suis tombée sous le charme de cet album très sympa :
Le bouton de la sorcière
Un matin, la sorcière se réveille avec un bouton sur le nez... L'araignée, le crapaud et tous ses compagnons lui proposent toutes sortes de potions, mais rien ne marche. Bien au contraire, tous finissent par être couverts de boutons... Mais, c'est normal... Aucune potion ne peut guérir la varicelle !


Nous avons travaillé en numération.
  • Mettre des boutons sur le visage de la sorcière en suivant les indications numériques. D'abord en pâte à modeler puis avec des jetons.
 


Je me sers en classe des représentations d'Iticus.  Vous pouvez les télécharger ICI .


  • Réaliser des recettes de soupe en mettant le bon nombre d'ingrédients dans le chaudron.
    J'ai justifié ce choix de recette et non pas de potion comme dans l'album par un "Pour guérir, rien ne vaut un bon bol de soupe !" lol.
Pour cette activité, je me suis inspirée du travail de Ma petite maternelle qui m'autorise à publier ma version. Merci, merci ^^
Je vous invite, d'ailleurs, à aller télécharger chez elle, le chaudron et les planches de légumes. C'est par ICI.



L'album permet aussi de parler du corps humain et notamment des parties du visage, d'aborder la maladie.
Concernant les sorcières en général, le net regorge de bonnes idées sur le sujet, je ne vais donc pas m'étendre pour l'instant...


EDIT 26/12/16 : de nouvelles fiches sur la soupe → ICI


.........................................
Si vous souhaitez me donnez un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur une des vignettes ci-dessous (et ensuite commandez ce que vous voulez, le livre présenté ou tout autre chose ^^) Cela ne vous coûtera rien mais je toucherai des petits centimes en retour ! Un grand merci par avance !

43 commentaires:

  1. Je me projette pour l'an prochain... Est ce que selon toi cet album est exploitable avec des ms également ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il peut servir de base pour différents départs (sorcière, schéma corporel, santé,..), après l'histoire est quand même très simple : tout dépend du niveau des enfants.

      Supprimer
  2. De très bonnes idées tout à fait accessibles pour mes TPS/PS merci... Julie

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le partage et la qualité de ton travail ! c'est parfait pour ma classe de PS ils vont adorer apprendre en collant des boutons sur la sorcière et en remplissant le chaudron de légumes !
    merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage. Je vais exploiter cet album dans le cadre d'un rallye lecture avec des moyens et des grands en période 3 et ton travail m'a donné des idées...Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours contente de savoir que ma maigre expérience, puisse servir ^^

      Supprimer
  5. Merci beaucoup pour ce beau travail. J'aime particulièrement la soupe de la sorcière! Je sens que l'on va bien s'amuser :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet album qui viendra agrémenter un projet sur les sorcières que j'aimerais mener l'an prochain.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit album vraiment sympa, tu ne seras pas déçue ;)

      Supprimer
  7. merci pour ce très beau travail ainsi que les bonnes idées

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le partage. Ton super travail va venir complèter mon projet sur les sorcières. Mes élèves vont adorer!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage et un grand bravo pour la qualité de ton travail. Très motivant pour les élèves...et la maîtresse !

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci pour ce partage. Un super travail: de très bonnes idées et des jeux bien illustrés. C'est ce qu'il faut pour des élèves de maternelle. Merci !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau travail, clair et attrayant pour nos petits élèves. Félicitations !
    Sincère merci pour le partage.
    Morgane

    RépondreSupprimer
  12. Quel boulot magnifique!!!!!!! Je suis admirative!!
    Je travaille précisément sur cet album avec mes Petits. Est-ce qu'il serait possible d'avoir le MDP??? Ce serait super gentil!!
    Par avance merci!!!
    M-Laure

    RépondreSupprimer
  13. Génial tes idées :) J'aimerais télécharger le jeu de la soupe pourrais-je obtenir le mot de passe pour accéder aux documents ? merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour ce partage ! Mes Ps adorent le jeu de la soupe .

    RépondreSupprimer
  15. Merci encore et bravo pour ce travail soigné et bien pensé! Je pense utiliser le jeu de la soupe en l'adaptant pour exploiter l'album "La soupe au caillou" de Tony Bonning.

    RépondreSupprimer
  16. Merci à tous pour vos commentaires que je découvre aujourd'hui... Problèmes de notifications des messages, grrr

    RépondreSupprimer
  17. Merci Gdine pour ces articles aux documents très soignés. Le livre n'est plus édité mais je l'ai réservé à la bibliothèque du coin. Mes TPS/PS vont adhérer et adorer. Continuez... et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour j'aime beaucoup votre travail !
    Est-ce possible d'avoir le MDP s'il vous plaît ?

    Merci pour votre aide,

    Coralie

    RépondreSupprimer
  20. Merci beaucoup pour ce partage et ces idées !!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour.
    Pourrais-je avoir le mot de passe pour récupérer le jeu de la soupe s'il te plaît?
    Bravo pour ton travail.
    Olivia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas facebook...je ne sais pas comment te contacter.

      Supprimer
  22. fabienne vezien31 mai 2020 à 17:05

    bonjour et bravo pour ce travail
    j ai actuellement des ps ms en présentiel (niveaux que je n'ai pas d'habitude-> tps),pourrais tu me dire comment accéder aux ressources que tu partages .Ce jeu me semble intéressant.
    merci d'avance Fabienne

    RépondreSupprimer
  23. Valérie Dermendjian4 octobre 2020 à 19:23

    Bonjour
    Je n'ai pas FB, comment avoir le mot de passe pour accéder aux fiches du jeu ?
    Crdt

    Val.

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce formidable travail qui va sûrement plaire à mes élèves au retour des vacances de toussaint.

    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir, je voulais vous féliciter pour ce merveilleux travail. Je voulais vous demander comment peut-on accéder aux ressources ci dessus.
    Merci par avance.
    Khadija.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, votre travail est magnifique, comment accéder au ressource ? Merci d'avance. Priscille

    RépondreSupprimer
  27. Un énorme merci pour cette qualité de travail et votre partage. Top !! Je vais utiliser ces fiches de la soupe pour mes ps dès la semaine prochaine. Christelle

    RépondreSupprimer
  28. Un grand merci Gdine pour ce partage !!! du coup je vais te suivre sur FB dorénavant ;)
    Bonne fin de vacances et courage pour cette reprise spéciale...encore une fois ! . Cécile

    RépondreSupprimer
  29. Super travail. Serait-il possible d'avoir les mots de passe pour télécharger le jeu de la soupe, s'il vous plait? D'avance merci

    RépondreSupprimer
  30. Merci beaucoup pour le partage de ces docs, je pense que ces activités vont plaire à mes petits. Et comme ça quand la varicelle arrivera chez nous, ils seront prévenus! :-)

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, puis je avoir accès avec le mot de passe à tes documents ?
    Merci beaucoup
    Perrine

    RépondreSupprimer
  32. Je travaille précisément sur cet album avec mes Petits.est- il possible d'avoir le mot de passe, s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour le partage. J'ai enfin trouver le livre d'occasion. Il st parfait pour les petits!

    RépondreSupprimer