mardi 20 octobre 2015

Le vent m'a pris - Exploitation PS -

J'ai découvert chez La classe de WJL, un chouette album pour travailler sur l'automne, le vent et faire un lien vers la fête d'Halloween grâce à la présence de l'épouvantail.
Il s'agit de Le vent m'a pris de Rascal.


Je vous invite donc dans un premier temps à découvrir son article et à télécharger son jeu (enfin, le jeu de sa collègue qui a réussi à recréer les habits de l'épouvantail).
Vous trouverez aussi tout son travail autour du vent ---> ICI (merci de lui laisser des petits commentaires, c'est grâce à elle que je publie sur cet album ^^)
Je la remercie également pour m'avoir autorisée à utiliser et à diffuser ses dessins.

On trouve sur le net de nombreuses exploitations de cet album.
J'ai rassemblé le tout dans mon Google Drive.

De mon côté, voici ce que j'ai proposé à mes petits élèves.
Soyez indulgents, ce sont mes premiers pas dans ce niveau, dans cet univers...
Les critiques sont les bienvenues...

Travail sur les vêtements :
  • Tri de chaussettes : reformer les paires et les "attacher" avec une pince à linge. (zut, j'étais sûre d'avoir pris une photo... mais bon, vous avez compris le principe ^^).
  • Jouer à l'Oeil du lynx : j'ai piqué le travail sur le célébrissime site des Maternailes
  • Jouer au loto des vêtements :chez ma coupine Laurène
  • Regarder des imagiers ou les détourner pour jouer au Mémory ^^ : chez Laurène ou chez Pépinette
  • Jouer au mémory : chez WJL
  • Travail au coin des poupées avec l'apport de nouveaux vêtements, d'une table à repasser et de son fer (gros succès, lol)
Travail au niveau de l'album :
  • Reconstitution de l'épouvantail à l'aide de la pâte à modeler en faisant des "boudins".
  • Reconstitution de l'épouvantail (les bras, le "ventre", les jambes). Ils ont ensuite recoller le corps avec la photo de leur visage sur une feuille blanche en vue d'un travail de langage/arts visuels futur.
  • Reconstitution de la couverture en collectif : un premier travail de recouvrement avec éponges et encre, puis empreintes de feuilles (après petit travail de langage et d'observations) à la gouache.
  • Travail de langage autour de l'habillage et du déshabillage de l'épouvantail et s'apercevoir que certaines choses ne peuvent pas se mettre ou s'enlever avant d'autres (logique pour nous mais pas forcément pour eux... lol).
  • Synthèse de l'album (individuelle) avec création d'un "tableau" (je ne sais pas trop comment le nommer et évidemment, j'ai zappé la photo des productions; je dois retourner à l'école pour vous montrer) reprenant  une partie du fond bleu et empreintes sur lequel était collé une image de la couverture, la phrase "Le vent m'a pris...", leur épouvantail et 6 vêtements répartis sur la feuille à cause du vent (slip, chaussettes, un bas, un haut, chaussures, casquette) qu'ils pouvaient choisir librement. L'assemblage a permis un travail de langage en individuel autour des noms des vêtements et autour de d'ordre de déshabillage logique.

  • J'ai également crée un dictionnaire de classe à l'aide des images récupérées sur le site de WJL,  
L'ensemble de mes bidouillages sont ici :



Travail sur le vent :
Je n'ai pas eu l'occasion de le travailler mais c'est au programme de la prochaine période.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site de La main à la pâte de l'Aube qui propose une séquence en 7 séances.
Sinon, dans le livre Sciences à vivre d'Accès Editions, on trouve également une séquence sur l'air intitulé Le nez au vent : découvrir les effets du vent pour les PS et MS (plus d'autres séances pour les MS et les GS). Les plus de cet ouvrage, sont les propositions d'albums et de jeux autour de chaque notion. Je ne suis pas déçue de mon achat ^^.
...........................................

J'ai également rassemblé quelques liens et idées sur  Pinterest sur le sujet, vous y trouverez aussi pas mal de choses sur l'album Je m'habille et je te croque.
.............................................
Contribution de Nathalie qui a travaillé avec des MS
Voici le résultat avec des moyens ..
1. Graphisme sur des gabarits de feuilles photocopiées...
Traits obliques...
2. Découpage des feuilles par l’atsem
3. J’ai photocopié l’arbre du livre sur un format A3 bleu.
4. Les élèves collent les feuillent sur les branches.
5. Ils collent ensuite l’épouvantail réalisé en pâte à modeler ... et photocopié par mes soins....
6. Les 3 oiseaux
7. Ils découpent et collent les habits ( les votres!) et Ils collent le titre ...


..........................................
Si vous souhaitez me donnez un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur une des vignettes ci-dessous (et ensuite commandez ce que vous voulez, le ou les livres présentés ou tout autre chose ^^) Cela ne vous coûtera rien mais je toucherai des petits centimes en retour ! Un grand merci par avance !


Contribution de Sophie

Un jeu sur les moitiés à retrouver dans le téléchargement. Merci à elle 😍

116 commentaires:

  1. bravo pour tous ces details et precisions. Super idée que de reconstituer la couverture en collectif ;)
    Ils ont un sacré niveau tes PS, dans notre ecole c'est le calvaire pour leur apprendre du lexique (nous avons beaucoup de primo-arrivants)
    J'ai mis un lien vers chez toi, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi surtout !
      Sacré niveau, je ne sais pas, je débute en PS, je n'ai pas de point de comparaison.
      Côté lexique, ils ont surtout appris épouvantail et slip, le reste était déjà acquis.
      Effectivement avec beaucoup de primo-arrivants, la tâche est plus ardue...

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir fait découvrir cet album...

    RépondreSupprimer
  3. Travail très intéressant et très complet.
    Merci pour ce partage.
    Je ne connaissais pas cet album, il me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est "simple" mais très riche ! Tu ne seras pas déçu(e) !

      Supprimer
  4. Cette album faisait partie de la sélection du Prix Renard'eau l'année dernière chez nous, un prix littéraire des écoles par niveau. Pour les TPS PS MS, on avait donc cet album, mais également "il ne faut pas habiller les animaux", "Les habits de Lulu", "Chaussettes" et surtout le gagnant du département "Ours blanc a perdu sa culotte"... un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sage pour les autres références ^^ Je file consulter tout ça !!!

      Supprimer
  5. Avec ma classe de CP, nous sommes allés voir l'expo "Dans les petits papiers d'Edouard Manceau" et les animateurs ont proposé un atelier créatif à mes élèves à partir du livre "Merci le vent" (d'Edouard Manceau ). Tu connais peut-être déjà ce livre mais au cas où... En tous cas merci pour tout ce que tu partages avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage, je le connais seulement de nom.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  7. ce sera mon livre de la seconde période, merci beaucoup pour toutes ces idées.
    Je pense aussi leur faire éprouver le vent, le souffle...
    Bravo;

    niouth

    RépondreSupprimer
  8. Quel article très complet ! Un grand merci ! Je m'en empare pour ce début de période.
    Bise Gdine

    RépondreSupprimer
  9. Merci ! Justement mon projet de circo est "l'air au cycle 1" :)

    RépondreSupprimer
  10. merci pour le partage
    moi j'exploite cet album en Ms/Gs; il est simple mais pour les enfants les plus timides et/ou les plus en difficulté (par ex primo arrivant), c'est idéal! Ça leur donne de la confiance, ils ont compris et savent répondre.

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour ton partage! Super travail!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour le mot de passe ! Je suis super motivée par ton article pour me créer une bonne séquence sur "Le vent m'a pris"/Le vent/L'automne. Encore merci !

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour ce travail! je vais m'en inspirer avec mes ps-ms!

    Noémie

    RépondreSupprimer
  15. Merci !
    je ne connaissais pas cet album, il est vraiment sympa, contente de me renouveler grâce à toi !
    ;)

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup de partager ton superbe travail !!! J'ai hâte de travailler sur cet album !
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour tout ce partage ! Ca motive, ça donne des idées !!
    Cet album est génial !

    RépondreSupprimer
  19. merci pour ton travail, c'est toujours une grande aide et un gain de temps. beaucoup d'admiration pour toutes les personnes qui prennent encore du temps pour partager leur travail. merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci aux collègues qui prennent le temps de nous le dire; ça fait du bien ^^

      Supprimer
  20. merci pour ce beau travail ! Comment fait on pour avoir le mot de passe ? j'aime beaucoup l'idée de reconstituer des paires de chaussettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le formulaire pour demander le mot de passe est dans la colonne de droite ^^

      Supprimer
  21. Merci beaucoup pour le mot de passe.
    Un grand merci à vous et aux collègues qui comme vous acceptent et prennent du temps pour partager leur travail, qui représente une mine de trésors.
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi Vanessa de prendre le temps de l'écrire.

      Supprimer
  22. Un grand merci pour le mot de passe! Je vais pouvoir compléter mon travail de préparation.

    RépondreSupprimer
  23. A mon tour de te remercier pour le mot de passe et ton travail qui me facilite bien la tâche.
    C'est vraiment super.

    RépondreSupprimer
  24. Un très grand MERCI pour ce superbe partage qui m'est d'une très grande aide!! Votre blog est une véritable mine d'or, surtout pour les débutants comme moi! (Je suis T1) Encore bravo et merci!!

    Aline.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Gdine,
    un grand merci pour ton travail, j'étais inspectée ce matin et j'ai utilisé ta séance pour mes PS, c'est génial de voir le temps que toi et d'autres prenez à partager. Je suis allée remercier Cyberbrigade pour son travail en GS et j'ai vu ton petit mot. Belle solidarité en ligne, c'est extra!

    Camille

    RépondreSupprimer
  26. Je vous remercie pour le partage. Je vous félicite pour tout ce travail remarquable. J'ai choisi cet album pour la 2ème période avec mes PS-MS-GS. Cela me prendrait un temps colossal pour faire tout cela, alors franchement bravo et encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour avoir pris le temps de me laisser votre gentil commentaire ^^

      Supprimer
  27. Merci pour ton partage et ton super travail ! Je commence cet album avec mes élèves la semaine prochaine et grâce à tes idées je suis sûre que ce sera une réussite !

    RépondreSupprimer
  28. Un grand merci pour ces documents "clefs en main " ! Je voulais changer de l'album Je m'habille et je te croque et je pense que mes élèves vont bien aimer ce livre !
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  29. merci pour ton partage et tes idées.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, je travaille sur Le vent m'a prisen PS, puis je avoir le code pour acceder à tes documents.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  31. un grand merci pour le coup de pouce !

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ces ressources qui vont me faire gagner un temps précieux ! :-)

    RépondreSupprimer
  33. Merci beaucoup pour ce partage. Mon fils de 2ans a eu l'année dernière ce livre avec l'école des loisirs, je me suis immédiatement projeté dans ma classe de TPS-PS avec cet album. Etant enseignante en bilingue (français-breton) ce livre (une fois traduit) est très enrichissant pour le vocabulaire. Votre travail m'aide beaucoup à bien exploiter l'album.

    RépondreSupprimer
  34. Mille mercis pour ce beau travail et surtout pour le partage... j'ai hâte de présenter l'album aux enfants !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour tout ce travail rassemblé. J'ai découvert un magnifique album qui se révèle à la fois simple et riche.

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup de partager tout ce travail, c'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
  37. Un grand MERCI pour ce partage. Bravo pour ce travail.

    RépondreSupprimer
  38. Merci mille fois pour ce joli travail que je vais exploiter de ce pas !

    RépondreSupprimer
  39. Merci ....Bravooo pour ce partage !!! Du temps de gagné pour fabriquer les fiches de vocabulaire....

    RépondreSupprimer
  40. Merci pour ce partage et tes documents en deux versions DOC et PDF sont super pratiques !
    C'est très sympa de les mettre à disposition... Bonne continuation pour toi !

    RépondreSupprimer
  41. Que de bonnes idées! merci beaucoup pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
  42. super idée d'arts plastiques, je n'y avais pas pensé, merci !

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour ce partage! C'est super!

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour les documents et les idées d exploitation de cet album!

    RépondreSupprimer
  45. Toujours admirative du travail accompli par les collègues, je vous félicite
    pour vos ressources. Quelle maîtrise de l'outil informatique! Merci bcp pour ce travail partagé.

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour,
    Super bonnes idées pour travailler sur le livre !
    Pourrais-je avoir le MDP s'il vous plait ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci pour ce très beau travail
      celui m'aidera pour travailler avec ma classe d'accueil.
      puis je avoir accès à vos fiches? (celles qui demandent un mot de passe)
      Merci pour toutes ces super idées

      Supprimer
  47. julie.masquelier@skynet.be28 octobre 2018 à 17:27

    Bonjour;
    Je m'appelle Julie et je suis institutrice en classe d'accueil-1ère maternelle dans un milieu assez difficile et pauvre en langage.
    Depuis l'année passée je me suis lancée dans un projet de "sac à album" avec mes petits et leurs parents (cela fonctionne relativement bien … ouf!)->promouvoir l'envie de lire chez les enfants avec l'aide des parents.
    Le premier sac à album ("Un peu perdu" de Chris Haughton)étant passé dans toutes les famille, j'aimerais faire voyager le 2ème qui sera sur le livre "Le vent m'a pris". J'ai vu que sur votre site vous aviez fait un super lexique de mots sur les habits présents dans le livre, pourriez-vous me dire comment obtenir (télécharger, …) ces mots pour pouvoir travailler sur cela avec les enfants de ma classe ?
    Je vous en remercie d'avance
    Bien à vous
    Julie

    RépondreSupprimer
  48. Un grand merci pour avoir partagé votre travail !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour comment obtenir le mot de passe pour accéder aux fichiers?merci

    RépondreSupprimer
  50. merci pour tes partages d'une aide précieuse et inspirants ;)

    RépondreSupprimer
  51. Un grand merci pour le partage de toutes ces idées très intéressantes ! Je reviendrai avec beaucoup de plaisir et de curiosité !
    Pauline.

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour le partage de ton travail.
    Je débute en Petite section, et ce blog est une mine d'or pour moi.
    Encore merci

    RépondreSupprimer
  53. Merci pour ton travail et ton partage. Je reviendrai avec plaisir

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir
    J aimerais savoir comment obtenir votre mot de passe afin d utiliser votre précieux travail auprès de mes petits élèves autistes. Merci d avance...

    RépondreSupprimer
  55. bonjour est il possible de télécharger vos documents sur le vent m'a pris, je vous en remercie d'avance

    RépondreSupprimer
  56. Bonsoir!
    Merci pour le partage. Nous allons réaliser un sac à album et s'inspirer de votre imagier pour en réaliser un avec les élèves de Moyenne Section.
    Celine

    RépondreSupprimer
  57. Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  58. Un grand merci pour ces activités très intéressantes! Et encore un GRAND merci pour le partage! Aurélie

    RépondreSupprimer
  59. Super travail! Un grand merci pour le partage! Elodie

    RépondreSupprimer
  60. Merci beaucoup pour ce partage et tout le travail effectue en amont. Pour ma part je dois adapter ces documents et activites car elles s'adressent a un public plus age mais pour qui le francais est une langue etrangere... du coup c'est une super base! Merci encore

    RépondreSupprimer
  61. merci our les idées ! j'avais déjà travaillé cet album il y a 3 ans en PS mais cette année je refais je reprendrais ton idée d'affichage individuel avec les vêtements !!

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour le travail partagé ! que de travail effectué et merci de ta gentillesse !

    RépondreSupprimer
  63. Waouuuuuu ! Quel magnifique travail, bravo à vous...

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour ton travail! J'ai dû me tourner vers cet album en solution de secours et finalement je ne suis pas déçu vu l'exploitation que je vais en faire grâce à toi, merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, je souhaite faire l'exploitation de l'album avec mes PS-MS. Pourriez-vous me transmettre les codes.
    Malheureusement je n'ai pas de compte facebook et je ne peux donc pas envoyer une message privé...

    Merci pour tout ce travail et le partage que vous en faites!

    RépondreSupprimer
  66. Bonjour, je souhaite faire l'exploitation de l'album avec mes PS-MS. Pourriez-vous me transmettre les codes.
    Malheureusement je n'ai pas de compte facebook et je ne peux donc pas envoyer une message privé...

    Merci pour tout ce travail et le partage que vous en faites!

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour, super travail !!! est-il possible d'avoir le code s'il vous plait pour ma classe de ps ! merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  68. BOnjour,
    Géniale cette exploitation! Merci!
    J'aimerais bien voir la suite!!! Est il encore possible d'avoir le code? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  69. Bonjour, super travail. Pourrais svp avoir le code pour les documents. Merci pour votre partage. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  70. Quel travail!! merci de le partager.
    Pourrais-je avoir le code pour avoir accès aux doc; je n'ai pas facebook.

    RépondreSupprimer
  71. Merci pour toutes ces bonnes idées!

    RépondreSupprimer
  72. Merci pour votre aide et vos documents précieux

    RépondreSupprimer
  73. Merci pour ton partage !

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour, je n'ai pas facebook , serait-il possible de m'envoyer le mot de passe pour l’exploitation le livre le vent m'a pris.Merci d'avance .Chris

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour,
    je travaille l'album "Le vent m'a pris" dans ma classe de PS MS et j'ai trouvé ton travail super!
    peux tu me partager ton travail?
    Merci

    RépondreSupprimer
  76. Très riche, merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre partage et votre travail très riche sur cet album ! Merci merci !

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour,
    Je trouve ton travail sur cet album très intéressant et aimerais l'utiliser avec mes MS. Serait-il possible de me le partager ?
    Je te remercie.

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour,

    Bravo pour ce travail. Est-ce que vous accepteriez de ma donner le mot de passe pour accéder aux contenus ?

    Amicalement,

    Coline

    RépondreSupprimer
  80. Bravo pour votre travail et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour, quel super travail !
    Cette année, avec ma classe, nous allons travailler sur les 4 éléments dont l'air. Pour aborder cet élément, je voulais partir sur l'album "le vent m'a pris". Serait-il possible d'avoir le mot de passe pour accéder aux contenus ? Merci d'avance.
    Martine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci. Normalement, il n'y a plus besoin de mot de passe ^^ Bonne journée

      Supprimer
  82. Bonsoir,
    Je m'appelle Lyse, et suis PE dans une classe de TPS,PS.
    J'ai découvert votre travail et suis admirative! Je me lance dans un projet sur l'automne et le vent. J'aimerais pouvoir utiliser vos documents. Accepteriez - vous de me transmettre le lien pour accéder à vos ressources ?
    Bien cordialement,
    Lyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lyse, mis à part une erreur de ma part, il n'y a plus besoin de mot de passe, il suffit de cliquer sur le bouton "On clique ici ^^" . Belle journée

      Supprimer
  83. bonjour
    merci pour cet ensemble de documents et idées. Tout ce travail va bien m'aider.

    RépondreSupprimer
  84. Merci pour votre travail ! je vais utiliser vos activités dans ma classe de TPS-PS

    RépondreSupprimer