samedi 13 février 2016

La phrase du jour ou comment produire une phrase

Je fais remonter cet article (publié en avril 2012) suite à la lecture de celui-ci :
Faire écrire les enfants
Ma pratique a aussi évolué avec la "création" d'un dico des mots côté CP et d'un référentiel côté GS, des outils qui facilitent grandement la production.


---------------------------------------
Mon inspecteur et son équipe ont mis en place, depuis maintenant 7/8 ans, une activité visant à l'acquisition et au brassage de multiples compétences liées au domaine du lire et de l'écrire.
Il s'agit de la phrase du jour.
Cette activité peut se décliner à toutes les sauces, elle est d'ailleurs mise en place dès la maternelle. Les résultats sont bluffants !

Il s'agit pour les enfants de construire indivuellement ou collectivement une phrase.

Comment faire ? (ma pratique au CP/CE1)
1. On donne un mot aux enfants (en lien avec la lecture ou autre). On va imaginer une phrase autour de ce mot. On demande aux enfants de  nommer des mots autour de ce mot. Ces mots seront écrits et catégorisés au tableau. A ce moment-là, les enfants vont donner des morceaux de phrase...
Exemple : sanglier
La phrase du jour
"Comment est-il ?" : gros, en colère, petit, ....
"Que fait-il ?" : mange, joue, se roule, ...
"Où est-il ?" : forêt, la boue,
"..." : .....
autres mots : copains, des fruits, ...
des mots outils : dans, avec, ...
On établit donc avec les enfants, en les guidant, une corolle lexicale autour du mot.
Les enfants sont ensuite invités à élaborer une phrase syntaxiquement correcte. Pour ce faire, les enfants doivent mentaliser leur phrase et la dire à la maîtresse avant de l'écrire (passage dans les rangs, à l'oreille de la maîtresse). Cette phase est fort utile pour prendre conscience de l'ordre des mots et évite ainsi l'écriture de phrases comme : Le sanglier il joue.
On aura des productions du type :
Le gros sanglier se roule dans la boue.
Le sanglier est dans la forêt.
A ce jour, je n'ai jamais vu aucun enfant "en panne" devant cette activité, ils en sont très friands !
Cette phrase individuelle sera écrite directement dans le cahier du jour.

2. Le lendemain, on peut choisir une des phrases des enfants. On l'écrit au tableau.
Le sanglier est dans la forêt.
On va faire varier cette phrase.
"Si j'écris Les à la place de Le, que va -t-il se passer ? Que va-t-on dire ? "
On va donc faire remarquer le "s", on va remarquer aussi que "est" va disparaitre, on dira/écrira "sont".
Même activité pour faire varier le genre.
Cette phrase produite collectivement sera écrite aussi (copie plutôt que production personnelle).

3. On peut aussi enrichir la phrase.
"Comment est le sanglier ? la forêt ?"
Le petit sanglier est dans la grande forêt.

4. On peut agrandir la phrase.
Le sanglier mange car.... 

Les activités sont multiples, le but étant de faire produire tous les jours une phrase (collectivement ou individuellement) par les enfants.
On peut partir d'un mot imposé ou d'une situation de classe. On peut raconter un événement.
Les mots étant écrits au tableau, le seul souci est de construire une phrase syntaxiquement correcte.
  
J'ajoute un La phrase du jour très intéressant trouvé sur Google sur "Rédiger du CP au CM2". 

3 commentaires:

  1. Hello Gdine,
    as-tu essayé avec tes maternelles ?
    Je souhaiterai monter un petit temps d'écriture avec mes GS le matin et cela semble très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Kaloo !!
      J'ai essayé avec mes 6 GS quand j'ai eu une année des GS/CP. C'était assez dirigé, tu trouveras des exemples dans mes exploitations d'album en GS.
      Mais, je suis sûre que cela ressemble déjà à ce que tu fais en classe. C'est de la réécriture en fait. On part d'une structure et on change des mots.

      Supprimer
  2. Merci pour ces explications très claires. :)

    RépondreSupprimer