mardi 20 octobre 2015

Le vent m'a pris - Exploitation PS -

J'ai découvert chez La classe de WJL, un chouette album pour travailler sur l'automne, le vent et faire un lien vers la fête d'Halloween grâce à la présence de l'épouvantail.
Il s'agit de Le vent m'a pris de Rascal.


Je vous invite donc dans un premier temps à découvrir son article et à télécharger son jeu (enfin, le jeu de sa collègue qui a réussi à recréer les habits de l'épouvantail).
Vous trouverez aussi tout son travail autour du vent ---> ICI (merci de lui laisser des petits commentaires, c'est grâce à elle que je publie sur cet album ^^)
Je la remercie également pour m'avoir autorisée à utiliser et à diffuser ses dessins.

On trouve sur le net de nombreuses exploitations de cet album.
J'ai rassemblé le tout dans mon Google Drive.

De mon côté, voici ce que j'ai proposé à mes petits élèves.
Soyez indulgents, ce sont mes premiers pas dans ce niveau, dans cet univers...
Les critiques sont les bienvenues...

Travail sur les vêtements :
  • Tri de chaussettes : reformer les paires et les "attacher" avec une pince à linge. (zut, j'étais sûre d'avoir pris une photo... mais bon, vous avez compris le principe ^^).
  • Jouer à l'Oeil du lynx : j'ai piqué le travail sur le célébrissime site des Maternailes
  • Jouer au loto des vêtements :chez ma coupine Laurène
  • Regarder des imagiers ou les détourner pour jouer au Mémory ^^ : chez Laurène ou chez Pépinette
  • Jouer au mémory : chez WJL
  • Travail au coin des poupées avec l'apport de nouveaux vêtements, d'une table à repasser et de son fer (gros succès, lol)
Travail au niveau de l'album :
  • Reconstitution de l'épouvantail à l'aide de la pâte à modeler en faisant des "boudins".
  • Reconstitution de l'épouvantail (les bras, le "ventre", les jambes). Ils ont ensuite recoller le corps avec la photo de leur visage sur une feuille blanche en vue d'un travail de langage/arts visuels futur.
  • Reconstitution de la couverture en collectif : un premier travail de recouvrement avec éponges et encre, puis empreintes de feuilles (après petit travail de langage et d'observations) à la gouache.
  • Travail de langage autour de l'habillage et du déshabillage de l'épouvantail et s'apercevoir que certaines choses ne peuvent pas se mettre ou s'enlever avant d'autres (logique pour nous mais pas forcément pour eux... lol).
  • Synthèse de l'album (individuelle) avec création d'un "tableau" (je ne sais pas trop comment le nommer et évidemment, j'ai zappé la photo des productions; je dois retourner à l'école pour vous montrer) reprenant  une partie du fond bleu et empreintes sur lequel était collé une image de la couverture, la phrase "Le vent m'a pris...", leur épouvantail et 6 vêtements répartis sur la feuille à cause du vent (slip, chaussettes, un bas, un haut, chaussures, casquette) qu'ils pouvaient choisir librement. L'assemblage a permis un travail de langage en individuel autour des noms des vêtements et autour de d'ordre de déshabillage logique.

  • J'ai également crée un dictionnaire de classe à l'aide des images récupérées sur le site de WJL,  
L'ensemble de mes bidouillages sont ici :
Docs sous mot de passe, disponible sur simple demande (colonne de droite).


Travail sur le vent :
Je n'ai pas eu l'occasion de le travailler mais c'est au programme de la prochaine période.
J'ai trouvé mon bonheur sur le site de La main à la pâte de l'Aube qui propose une séquence en 7 séances.
Sinon, dans le livre Sciences à vivre d'Accès Editions, on trouve également une séquence sur l'air intitulé Le nez au vent : découvrir les effets du vent pour les PS et MS (plus d'autres séances pour les MS et les GS). Les plus de cet ouvrage, sont les propositions d'albums et de jeux autour de chaque notion. Je ne suis pas déçue de mon achat ^^.
...........................................

J'ai également rassemblé quelques liens et idées sur  Pinterest sur le sujet, vous y trouverez aussi pas mal de choses sur l'album Je m'habille et je te croque.
..........................................
Si vous souhaitez me donnez un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur une des vignettes ci-dessous (et ensuite commandez ce que vous voulez, le ou les livres présentés ou tout autre chose ^^) Cela ne vous coûtera rien mais je toucherai des petits centimes en retour ! Un grand merci par avance !


49 commentaires:

  1. bravo pour tous ces details et precisions. Super idée que de reconstituer la couverture en collectif ;)
    Ils ont un sacré niveau tes PS, dans notre ecole c'est le calvaire pour leur apprendre du lexique (nous avons beaucoup de primo-arrivants)
    J'ai mis un lien vers chez toi, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi surtout !
      Sacré niveau, je ne sais pas, je débute en PS, je n'ai pas de point de comparaison.
      Côté lexique, ils ont surtout appris épouvantail et slip, le reste était déjà acquis.
      Effectivement avec beaucoup de primo-arrivants, la tâche est plus ardue...

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir fait découvrir cet album...

    RépondreSupprimer
  3. Travail très intéressant et très complet.
    Merci pour ce partage.
    Je ne connaissais pas cet album, il me plait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est "simple" mais très riche ! Tu ne seras pas déçu(e) !

      Supprimer
  4. Cette album faisait partie de la sélection du Prix Renard'eau l'année dernière chez nous, un prix littéraire des écoles par niveau. Pour les TPS PS MS, on avait donc cet album, mais également "il ne faut pas habiller les animaux", "Les habits de Lulu", "Chaussettes" et surtout le gagnant du département "Ours blanc a perdu sa culotte"... un vrai bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sage pour les autres références ^^ Je file consulter tout ça !!!

      Supprimer
  5. Avec ma classe de CP, nous sommes allés voir l'expo "Dans les petits papiers d'Edouard Manceau" et les animateurs ont proposé un atelier créatif à mes élèves à partir du livre "Merci le vent" (d'Edouard Manceau ). Tu connais peut-être déjà ce livre mais au cas où... En tous cas merci pour tout ce que tu partages avec nous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage, je le connais seulement de nom.

      Supprimer
  6. ce sera mon livre de la seconde période, merci beaucoup pour toutes ces idées.
    Je pense aussi leur faire éprouver le vent, le souffle...
    Bravo;

    niouth

    RépondreSupprimer
  7. Quel article très complet ! Un grand merci ! Je m'en empare pour ce début de période.
    Bise Gdine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela te serve Estelle ! Bises

      Supprimer
  8. Merci ! Justement mon projet de circo est "l'air au cycle 1" :)

    RépondreSupprimer
  9. merci pour le partage
    moi j'exploite cet album en Ms/Gs; il est simple mais pour les enfants les plus timides et/ou les plus en difficulté (par ex primo arrivant), c'est idéal! Ça leur donne de la confiance, ils ont compris et savent répondre.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ton partage! Super travail!

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le mot de passe ! Je suis super motivée par ton article pour me créer une bonne séquence sur "Le vent m'a pris"/Le vent/L'automne. Encore merci !

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup pour ce travail! je vais m'en inspirer avec mes ps-ms!

    Noémie

    RépondreSupprimer
  14. Merci !
    je ne connaissais pas cet album, il est vraiment sympa, contente de me renouveler grâce à toi !
    ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup de partager ton superbe travail !!! J'ai hâte de travailler sur cet album !
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tout ce partage ! Ca motive, ça donne des idées !!
    Cet album est génial !

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ton travail, c'est toujours une grande aide et un gain de temps. beaucoup d'admiration pour toutes les personnes qui prennent encore du temps pour partager leur travail. merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci aux collègues qui prennent le temps de nous le dire; ça fait du bien ^^

      Supprimer
  19. merci pour ce beau travail ! Comment fait on pour avoir le mot de passe ? j'aime beaucoup l'idée de reconstituer des paires de chaussettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le formulaire pour demander le mot de passe est dans la colonne de droite ^^

      Supprimer
  20. Merci beaucoup pour le mot de passe.
    Un grand merci à vous et aux collègues qui comme vous acceptent et prennent du temps pour partager leur travail, qui représente une mine de trésors.
    Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi Vanessa de prendre le temps de l'écrire.

      Supprimer
  21. Un grand merci pour le mot de passe! Je vais pouvoir compléter mon travail de préparation.

    RépondreSupprimer
  22. A mon tour de te remercier pour le mot de passe et ton travail qui me facilite bien la tâche.
    C'est vraiment super.

    RépondreSupprimer
  23. Un très grand MERCI pour ce superbe partage qui m'est d'une très grande aide!! Votre blog est une véritable mine d'or, surtout pour les débutants comme moi! (Je suis T1) Encore bravo et merci!!

    Aline.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Gdine,
    un grand merci pour ton travail, j'étais inspectée ce matin et j'ai utilisé ta séance pour mes PS, c'est génial de voir le temps que toi et d'autres prenez à partager. Je suis allée remercier Cyberbrigade pour son travail en GS et j'ai vu ton petit mot. Belle solidarité en ligne, c'est extra!

    Camille

    RépondreSupprimer